Engrais foliaire pour l'alimentation des plantes
Engrais foliaires chélatés pour l’apport direct d’éléments nutritifs à toutes les cultures.
Peut être combiné avec du thé de compost ou d’autres engrais.
Fonctionnement et avantages
Nos engrais foliaires chélatés sont spécialement conçus pour être appliqués sur les feuilles et contiennent des nutriments sous une forme hautement biodisponible. Le processus de chélation améliore l’absorption et l’utilisation des nutriments, ce qui se traduit par un apport plus rapide et plus efficace de nutriments à chaque feuille.
La chélation
Un chélate est un composé chimique dans lequel un ion métallique est lié à une molécule organique plus grande, l'agent chélatant. Cette liaison forme un complexe à la fois stable et soluble. L'agent chélatant forme généralement des liaisons multiples avec l'ion métallique, ce qui crée une structure annulaire. Cette structure unique du chélate augmente la stabilité et la biodisponibilité de l'ion métallique et l'empêche de précipiter ou de devenir inaccessible aux plantes ou aux organismes.
Engrais simples
Nutrition des plantes - moteur de la régénération du sol
La nutrition des plantes est un facteur déterminant pour la régénération des sols et l’agriculture régénérative. Des pratiques telles que le semis direct, la couverture du sol, l’intégration des animaux d’élevage, les cultures de couverture, la biodiversité et les racines vivantes continues sont certes importantes, mais elles négligent l’importance de la nutrition des plantes.
La teneur en nutriments des plantes influence leur capacité à réaliser la photosynthèse et à fixer le carbone. Des niveaux insuffisants de nutriments tels que le manganèse, le magnésium, le phosphore, l’azote et le fer entravent directement la photosynthèse et limitent la fixation du carbone et la transformation des sucres.
La photosynthèse dépend de l’eau, du dioxyde de carbone, de la lumière du soleil, des feuilles chlorophylliennes et d’un apport équilibré en minéraux. Malheureusement, dans l’agriculture de plein champ, l’approvisionnement en dioxyde de carbone et en minéraux est souvent négligé, ce qui a pour conséquence que les plantes effectuent leur photosynthèse bien en dessous de leur potentiel.
Outre la gestion du microbiome, nous mettons depuis peu l’accent, chez EDAPRO, sur la nutrition des plantes afin d’améliorer l’immunité des plantes et les rendements des cultures. Les données issues des analyses de la sève des plantes révèlent des déséquilibres nutritionnels très répandus, tels que des carences en manganèse, fer et magnésium, ainsi que des déficits en zinc, cuivre, bore, cobalt, soufre et silicium. La correction de ces déséquilibres améliore immédiatement l’activité photosynthétique, ce qui se traduit par des rendements plus élevés et une meilleure résistance aux ravageurs.
Contrairement à l’idée selon laquelle la culture de plantes utiles épuise la teneur en carbone du sol, nous pouvons augmenter la teneur en carbone du sol tout en cultivant n’importe quelle plante utile, en contrôlant efficacement la nutrition des plantes et en optimisant la photosynthèse et la fonction immunitaire.
La variabilité de la photosynthèse est souvent négligée dans la recherche sur la séquestration du carbone. Le transfert des produits de la photosynthèse végétale dans le sol sous forme d’exsudats racinaires varie considérablement en fonction de facteurs tels que l’espèce végétale, le stade de croissance, le microbiome et l’environnement du sol. Maximiser l’efficacité photosynthétique pourrait augmenter drastiquement le transfert de carbone dans le sol.
Une augmentation de la photosynthèse permet non seulement d’accroître les rendements, mais aussi de réduire les besoins en engrais et en pesticides. En mettant l’accent sur l’intégrité de la nutrition des plantes, nous pouvons favoriser la régénération du sol et offrir des avantages économiques immédiats aux agriculteurs, aux viticulteurs et aux personnes qui s’occupent des pelouses et des arbres.
Détecter précocement les déficits en nutriments
L’analyse de la sève foliaire montre l’apport actuel en nutriments dans la plante. Elle révèle les excédents et les carences en nutriments avant que les symptômes ne puissent être observés.